Conseils et astuces

 

NOS PRODUITS - FAQ :

 

QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON D’ENTREPOSER MES CARTOUCHES ?

Préservez vos cartouches des températures extrêmes. Il est conseillé de les entreposer verticalement, ce qui évitera l’obstruction des buses de têtes d’imprimantes.

COMMENT MANIPULER MES CARTOUCHES SANS LES ABÎMER ?

Manipulez avec soin, veillant à ce que la tête d’impression de votre cartouche ne vienne en contact avec aucun objet.

COMMENT PROCÉDER POUR ÔTER L’ENCRE SÉCHÉE DE LA TÊTE D’IMPRESSION DE MA CARTOUCHE À JET D’ENCRE, ET AINSI CONTINUER D’IMPRIMER ?

Il faudra laisser votre cartouche tremper pendant quelques minutes dans 1cm d’eau tiède. Séchez-la ensuite à l’aide d’un linge doux. Replacez-la dans l’imprimante et procédez à un nettoyage de la tête d’impression en suivant les instructions du fabricant de l’imprimante.  Il faudra éventuellement répéter cet exercice à quelques reprises avant d’obtenir la qualité d’impression désirée. Une tête d’impression électronique abîmée n’est pas réparable.  La seule solution est de la remplacer.

LA LETTRE QUI SE TROUVE À LA FIN DU NUMÉRO D’ARTICLE DE LA CARTOUCHE À JET D’ENCRE HP EST-ELLE SIGNIFICATIVE ?

PAR EXEMPLE, SI LE NUMÉRO D’ARTICLE EST C9361W, EST-CE QUE LE C9361WN FONCTIONNERAIT QUAND-MÊME ?

La première lettre qui suit le numéro d’article indique le rendement des cartouches HP. Mais puisque nous remplissons vos cartouches au maximum, vous obtenez toujours un rendement optimal en les recyclant dans l’une de nos succursales, peu importe la lettre dans le numéro d’article.  La dernière lettre indique le marché visé pour la vente.  Dans l’exemple donné ci-haut, C9361WN, « N » précise que le produit vise le marché nord-américain mais est identique à C9361W. 

MA NOUVELLE CARTOUCHE SEMBLE PLUS GRANDE QUE L’ORIGINALE.  EST-CE NORMAL ? 

Nos cartouches, une fois recyclées sont munies d’une attache afin de les protéger, ce qui donne l’impression d’un produit plus volumineux que l’original.  Il faudra retirer délicatement l’attache et les rubans adhésifs protecteurs. Votre nouvelle cartouche est maintenant prête à être installée dans l’imprimante.

 

PROBLÈMES D’IMPRESSION COURANTS - DÉPANNAGE :
 

POURQUOI MON IMPRIMANTE INDIQUE-T-ELLE QUE MA CARTOUCHE EST VIDE ALORS QUE JE VIENS DE LA REMPLACER ?

Nos cartouches passent par un contrôle de qualité serré.  Le manque d’encre est extrêmement rarement en cause.  Commencez par vérifier que vous avez retiré le ruban protecteur de la tête d’impression de votre cartouche neuve.  Assurez-vous qu’elle est bien fixée dans son berceau.  

Par ailleurs, il faut savoir que les fabricants conçoivent les imprimantes pour dissuader les consommateurs d’opter pour des cartouches autres que les produits originaux, ce qui explique les messages d’erreurs.  Mais il est possible de contourner ces désagréments.

Les puces informatiques sont programmées pour calculer le nombre de pages imprimées, pas pour mesurer le niveau d’encre. Il n’est pas rare que les données ne reflètent pas la réalité. Dans bien des cas, vous pourrez ignorer le message et continuer d’imprimer normalement jusqu’à ce que vous observiez visuellement que la qualité d’impression diminue. Une autre explication à cette situation est que la réinitialisation ne s’est pas effectuée lors du remplacement de la cartouche. Retirez la cartouche et réinstallez-là selon le mode d’emploi du fabricant de l’imprimante.  Ceci devrait corriger le problème. Si cette dernière procédure ne fonctionne pas, contactez un de nos spécialistes à une de nos succursales.

POURQUOI Y A-T-IL UN MESSAGE D’ERREUR APRÈS AVOIR INSÉRÉ UNE NOUVELLE CARTOUCHE ?

Il faut savoir que les fabricants conçoivent les imprimantes pour dissuader les consommateurs d’opter pour des cartouches autres que les produits originaux, ce qui explique de fréquents messages d’erreurs pour  les usagers de cartouches recyclées ou réusinées. Toutefois il est possible de contourner ces désagréments.

Voici une liste des messages d’erreur les plus récurrents ainsi que la marche à suivre pour le dépannage. 

  • Vous voyez un message vous indicant de remplacer votre cartouche
  • Le voyant lumineux “Cartouche” s’allume sur votre imprimante.
  • Vous voyez un message vous signalant de vérifier votre cartouche
  • Vous voyez un message vous signalant que la cartouche est mal installée

Vous voyez un message vous signalant qu’il n’y a pas de cartouche dans l’imprimante.

Cartouches à tête d’impression non-intégrée :

Certains fabricants utilisent des cartouches sans tête d’impression intégrée.  Un message d’erreur peut être généré par un problème de connection entre la puce de la cartouche et les détecteurs de l’imprimante. Il suffit de retirer la cartouche qui semble être à l’origine du message d’erreur et de la réinstaller. Ensuite, après avoir fermé le couvert, éteignez et rallumez l’imprimante.  Faites un test d’impression.

Cartouches à tête d’impression intégrée :

Un problème de connectivité entre la puce de la cartouche et la tête d’impression peut avoir généré le message d’erreur.  Une accumulation de poussière ou de résidus d’encre peut être en cause.  Pour remédier à cette situation, retirez délicatement la cartouche qui fait défaut, puis éteignez votre imprimante durant 3 minutes environ.  Débranchez-là de sa source d’alimentation.  Nettoyez soigneusement la cartouche ainsi que les contacts électriques de la tête d’impression avec un linge doux imbibé d’alcool.  Rallumez votre imprimante.   Remettez ensuite la cartouche bien d’aplomb dans son berceau.  Cette dernière démarche devrait avoir réinitialisé votre cartouche.  Vous pouvez à présent procéder à l’impression.  

POURQUOI JE N’ARRIVE PAS À IMPRIMER AVEC MA NOUVELLE CARTOUCHE ?

Ce n’est pas exceptionnel pour les usagers de Lexmark, Dell et HP.  L’entreposage prolongé des cartouches est souvent en cause, et non le manque d’encre . Les buses de têtes d’impression peuvent s’obstruer lorsque les cartouches sont entreposées horizontalement ou à l’envers.  Pour contrer ce problème, il suffit de placer votre nouvelle cartouche en position verticale quelques minutes avant de l’installer. Humectez ensuite un essuie-tout, que vous voudrez placer contre la tête d’impression pendant quelques minutes.  Procédez à un test d’impression.

POURQUOI N’AI-JE PAS OBTENU LE RENDEMENT TEL QU’INDIQUÉ EN LIGNE ?

Les données concernant le rendement des cartouches indiquées sur les fiches techniques sont basées sur la moyenne dite du 5% de couverture.  (Une lettre typique imprimée sur une page 8 ½’’ X 11’’ est un exemple de 5% de couverture).  Si l’usager imprime des pages web, des images, des graphiques et des zones ombragées - ce qui peut aller chercher 35% de couverture - le rendement sera réduit de manière significative. Dans bien des cas cela explique la disparité entre la mesure donnée par les fabricants et le rendement réel.  La température ambiante et l’humidité ont également une incidence sur les données.

 

COMMENT ENTRETENIR VOS CARTOUCHES À JET D'ENCRE

ÉTAPE 1

N’attendez pas que la qualité d’impression diminue avant de remplir vos cartouches.  Pour éviter d’être pris au dépourvu, il peut s’avérer pratique de garder en réserve un jeu de cartouches additionnel.
 


ÉTAPE 2

Vos cartouches sont photosensibles.  Il faut donc les préserver du soleil et dans un endroit frais.  Il est préférable de les laisser dans l’imprimante jusqu’au moment de la recharge.
 


ÉTAPE 3

Afin de ne pas abîmer vos cartouches lorsque vous vous déplacez jusqu’à l’une de nos succursales afin de les recharger, il est conseillé de les transporter en utilisant les clips protecteurs fournis avec l’emballage original, ainsi que l’emballage même.  Veillez à ce que la tête d’impression n’entre en contact avec aucun objet. 

 

NOTEZ BIEN :

Il se peut qu’un voyant lumineux sur votre imprimante indique un message d’erreur lorsque vous utilisez des cartouches rechargées.  Les fabricants conçoivent ainsi les imprimantes pour dissuader les consommateurs d’opter pour des cartouches autres que les produits originaux. Il est possible d’éviter ce désagrément en cliquant sur « continuer », « OK », « ignorer », « accepter », etc., selon le cas.  Si les messages suivants apparaissent : « cartouche incompatible », « remplacer la cartouche » ou « cartouche non reconnue », veuillez la rapporter à votre succursale La Recharge.ca.  Voir tableau qui suit.

 


ÉTAPE 4

Modèle de cartouche

Votre modèle d’imprimante indique-t-il  les niveaux d’encre ?

Quoi faire au cas où...?

HP 02 / 88
Oui.  Retournez la cartouche à l’une de nos succursales La Recharge.ca si s’affiche un des messages suivants :
« Erreur cartouche » ou « cartouche non reconnue ».  La puce devra être remplacée.
En utilisant la cartouche HP 02, le message d’erreur suivant s’affiche :  « encre périmée », « cartouche endommagée », « cartouche absente ». Rapportez la cartouche à l’une de nos succursales La Recharge.ca.  La puce devra être remplacée.  Un nettoyage de la tête d’impression s’avèrera nécessaire dans le cas de bavures ou s’il n’y a pas d’encre sur le papier.
HP 15, 17, 21 à 23, 27, 28, 41, 45, 54, 56 à 58, 60, 61, 62, 74, 75, 78, 92 à 99, 901 NON.  Opération normale de l’imprimante.  Changez la cartouche lorsque la qualité d’impression diminue.   Si s’affiche un message d’erreur tel que « incompatible » ou « erreur cartouche », ce pourrait être l’indice que votre cartouche est endommagée au niveau électrique.  Rapportez votre cartouche à votre succursale La Recharge.ca.
HP 564, 920, 940  NON.  Opération normale de l’imprimante.  Changez la cartouche lorsque la qualité d’impression diminue.  Procédez à un test d’impression pour vérifier les niveaux d’encre. Un nettoyage de la tête d’impression s’avèrera nécessaire dans le cas de bavures ou s’il n’y a pas d’encre sur le papier.  Les cartouches 564/920 requièrent parfois un délai de 48 heures avant l’utilisation.  Ceci permet à la mousse de s’imprégner d’encre.  Procédez ensuite à un nouveau test d’impression.
 

 


 

FICHE D’INFORMATION SUR LES "RESETS" DES CARTOUCHES JET D’ENCRE.

 

OEM

Cartouche

Imprimante

 Message

Solution

Canon

PG40/CL41

ip1600

Low Ink Error

Appuyer et tenir  le bouton RESUME (le bouton qui allume) pendant 10 secondes .  

Canon

PG40/CL41

ip1700

Low Ink Error

Appuyer et tenir  le bouton RESET(le bouton en dessous du bouton START) pendant 10 secondes .  

Canon

PG30/CL31 PG40/CL41

ip1800

Low Ink Error

Appuyer et tenir  le bouton RESUME (le bouton qui allume) pendant 10 secondes .

Canon

PG30/CL31 PG40/CL41

ip2600

Low Ink Error

Appuyer et tenir  le bouton STOP pendant 10 secondes

Canon

CL41/CL51/CL52

ip6310D

Low Ink Error

Appuyer sur le bouton OK.

Canon

PG40/CL41 PG50/CL51

mp160

E16

Appuyer et tenir  le bouton STOP  pendant 10 secondes.

Canon

PG30/CL31 PG40/CL41

mp190

E16

Appuyer et tenir  le bouton STOP pendant 10 secondes .

Canon

PG30/CL31 PG40/CL41

mp210

Low Ink Error

Appuyer et tenir  le bouton STOP/RESET pendant 10 secondes pour chaque code d’erreur.

Canon

PG210/CL211 PG210XL/CL211XL

mp240

Low Ink Error

Appuyer et tenir  le bouton STOP/RESET pendant 10 secondes .  

Canon

PG30/CL31 PG40/CL41

mp470

Low Ink Error

Appuyer et tenir  le bouton STOP/RESET pendant 10 secondes .

Canon

PG210/CL211 PG210XL/CL211XL

mp480

Low Ink Error

Appuyer et tenir  le bouton STOP pendant 10 secondes

Canon

PG210/CL211 PG210XL/CL211XL

mp495

Low Ink Error

Appuyer et tenir  le bouton STOP pendant 10 secondes.

Canon

PG30/CL31 PG40/CL41 PG50/CL51

mx300

Low Ink Error

Appuyer et tenir  le bouton STOP/RESET pendant 10 secondes .

Canon

PG30/CL31 PG40/CL41 PG50/CL51

mx310

Low Ink Error

Appuyer et tenir  le bouton STOP/RESET pendant 10 secondes pour chaque code d’erreur.

Canon

PG210/CL211 PG210XL/CL211XL

mx320

Check Ink U162

Appuyer et tenir  le bouton STOP pendant 10 secondes pour chaque erreur.

Canon

PG210/CL211 PG210XL/CL211XL

mx340

Low Ink Error

Appuyer et tenir  le bouton STOP/RESET pendant 10 secondes .

Canon

PG210/CL211 PG210XL/CL211XL

mx410

Low Ink Error

Appuyer et tenir  le bouton STOP  pendant 10 secondes

 

Nouvelle cartouche :

OEM

Cartouche

Imprimante

 Message

Solution

Canon

PG240/PG240XL/PG240XXL
CL241/CL241XL

Série MX
Série MG

Low Ink
error 

Appuyer et tenir  le bouton STOP/RESET ou le bouton RESUME pendant 10 secondes 

Canon

PG245/PG245XL
CL246/CL246XL    

Série MG
Série MX   

Low Ink
error 

Appuyer et tenir  le bouton STOP/RESET ou le bouton RESUME pendant 10 secondes

 

 

POURQUOI LA CARTOUCHE SEMBLE SE VIDER PLUS TÔT QUE VOUS NE LE PENSIEZ ?

 

Avec le Produit PLANÈTE SOLUTION / PS-03, nous garantissons que nos cartouches réusinées vous donneront la même qualité et le même rendement que les cartouches d'origine (OEM). Alors, pourquoi la cartouche semble se vider plus tôt que vous ne le pensiez ?

Prenons l’exemple d’une cartouche laser à 2000 copies.

 

 

ACCRÉDITATIONS

 

La remise à neuf de consommables d’impression laser nécessite une grande expertise. Peu de fabricants arrivent à maîtriser la complexité de ces techniques. Notre entreprise est toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine et n’hésite pas à investir dans la formation de ses techniciens. Les accréditations suivantes, toutes plus exigeantes les unes que les autres, témoignent de notre volonté d’offrir les meilleurs produits de l’industrie.

La production laser de Planète Solution est certifiée STMC de l’International Imaging Technology Council. Cette certification est obtenue suite à des tests rigoureux de la qualité. Seulement 250 entreprises à travers le monde ont reçu cette certification.

 

 

GARANTIES : MYTHES ET RÉALITÉS

 

Est-ce que l’utilisation d'une cartouche réusinée peut annuler ma garantie ?

Avez-vous déjà entendu dire qu’utiliser une cartouche d’encre réusinée annulerait votre garantie? La prochaine fois qu’un technicien vous dit ceci, demandez-lui de le mettre par écrit. Il y a des chances qu'il ne le fera pas. Pourquoi? Parce qu’il est illégal d’exiger d’un client qu’il utilise des fournitures spécifiques afin d’honorer une garantie.

Vous avez le droit d'utiliser les fournitures de votre choix! Les fabricants d'imprimantes stipulent que l'utilisation de fournitures autres que les originales ne suffit pas à annuler une garantie. Celle-ci n’est pas annulée par le simple fait qu’une cartouche a causé des dommages. Advenant ce cas, c’est le fournisseur de la cartouche compatible qui aurait à effectuer les réparations à ses frais.

Cela signifie que les OEM ne peuvent pas imposer l’utilisation de leurs cartouches comme condition pour honorer leur garantie. L’utilisation d’une cartouche non-OEM n’invalide pas en soi votre garantie d’imprimante. Toutefois, le fabricant de l’imprimante ne réparera pas les dommages causés par une autre marque de cartouche.

La Federal Trade Commission américaine exige qu’une garantie soit facilement disponible pour les acheteurs d'articles coûtant 15,00$ ou plus. Celle-ci doit être soit fournie avec l'article, soit conservée ou affichée à proximité.

Pourtant, peu d'entre nous connaissent les termes réels des garanties sur quoi que ce soit que nous possédons. L'International Imaging Technology Council et ses membres veulent que vous sachiez tout sur votre garantie - d'imprimante en particulier - car il peut s'appliquer à des cartouches d’encre autres que les originales.

Voici les extraits de garanties complètes les plus pertinents :


Imprimante Laser et Imprimante jet d'encre Hewlett-Packard

Pour les imprimantes HP, l'utilisation d'une cartouche d’encre non-HP ou une cartouche d'encre réusinée n'affecte ni la garantie au client ni le contrat de support HP avec le client. Toutefois, si la panne ou le dommage est imputable à l'utilisation d'une cartouche d'encre non-HP ou réusinée, HP facturera le temps et les frais de service de la réparation de l'imprimante pour la panne ou les dégâts au fournisseur de la cartouche en question.


Kyocera Mita

5.1 Le soutien ne comprend pas ce qui suit: 5.1.6.6. Les dommages causés au produit par l'utilisation de tout consommable qui n’est pas un consommable véritable Kyocera Mita ou par l'utilisation de toute connectivité ou autre option, accessoire ou produit d'un fournisseur qui n’est pas approuvé par Kyocera Mita.

Lexmark

Le service de garantie ne comprend pas la réparation des défaillances causées par : modification ou pièces rajoutées; accident ou mauvaise utilisation; environnement et mode d’opération inadéquat; entretien par quiconque n’est pas affilié à Lexmark ou réparateur agréé par Lexmark; opération d'un produit au-delà de la limite de son cycle; utilisation de supports d'impression en dehors des spécifications Lexmark; utilisation de fournitures (telles que l'encre) qui ne sont pas fournies par Lexmark; produits, composants, pièces, matériaux, logiciels ou interfaces non fournis par Lexmark.

Samsung

Cartouches d'impression laser non d’origine Samsung: Si une cartouche d'impression non d’origine Samsung se trouve être la cause directe de la panne ou des dégâts, Samsung ne couvre pas les réparations liées à cette cartouche.

Xerox

Xerox ne sera pas tenu en vertu du présent accord à: Réparer des dommages résultant de tentatives de personnel autre qu’un représentant Xerox pour installer, réparer ou réviser le produit, sauf sur autorisation d’un représentant Xerox; Réparer tout dommage, dysfonctionnement ou détérioration des performances résultant d'une mauvaise utilisation ou de la connexion à des équipements ou mémoire incompatibles; Fournir une assistance au logiciel d'application ou du service impliquant le matériel d'application; Réparer tout dommage, dysfonctionnement ou détérioration de performance causé par l'utilisation de fournitures ou de consommables n’ayant pas été fabriqués par Tektronix/Xerox, ou de fournitures n’ayant pas été conçues pour être utilisées avec le produit en question. 

Brother

Cette garantie ne couvre pas:

(1) Les dommages physiques causés à ce produit;

(2) Les dommages causés par une mauvaise installation, utilisation abusive ou anormale, abus, négligence ou accident (y compris mais non limité à transporter ce produit sans une bonne préparation et / ou emballage);

(3) Les dommages causés par un autre appareil ou un logiciel utilisé avec ce produit (y compris mais non limité aux dommages résultant de l'utilisation de pièces, consommables et accessoires de marques autres que Brother);

(4) Articles consommables et accessoires ayant expiré;

(5) Les problèmes résultant de facteurs autres que des défauts de matériaux ou de fabrication ; et

(6) L’usure normale de composantes courantes, telles qu’unités d’alimentation papier, unités de fusion et unités laser.

Canon

Cette garantie limitée couvre tous les défauts rencontrés dans l'utilisation normale du produit et ne s'applique pas dans les cas suivants:

(A) Perte ou dommages au produit à cause d'abus, de négligence, de mauvaise manipulation, d'un emballage inadéquat, modification, accident, fluctuations du courant électrique, mauvaise utilisation, non-respect des instructions de fonctionnement ou d'entretien ou des conditions environnementales auxquelles il est destiné, tel que stipulé dans le manuel d’utilisation (États-Unis) ; ou de services fournis par une personne qui n’est pas autorisée par un établissement de réparation de Canon aux États Unis ou autres pays. Sans limiter la portée de ce qui précède, il sera présumé que la chute du produit, les rayures ou les éraflures sont le résultat d’une utilisation abusive, de mauvais traitements ou du non-respect du mode d’opération du produit recommandé dans le manuel d'utilisation ou autre documentation Canon.

(B) L'utilisation de pièces ou de fournitures (autres que ceux vendus par Canon aux États-Unis) qui causent des dommages au produit ou provoquent des appels de service anormalement fréquents ou des problèmes de service.

Dell Computer Corp.

Cette garantie limitée ne couvre pas les éléments suivants : Les logiciels, le système d'exploitation et les logiciels ajoutés aux produits matériels de marque Dell par l'intermédiaire de notre système d'intégration en usine, de logiciels tiers ou le rechargement des logiciels. Produits et accessoires de marque autre que Dell ou Solution Provider Direct. Problèmes provenant de causes externes : accident, utilisation abusive ou impropre, problèmes liés à l'alimentation électrique; Entretien non autorisé par Dell; Utilisation non conforme aux instructions du produit; Non-respect des instructions du produit et de la maintenance préventive; Problèmes provoqués par l'utilisation d'accessoires, de pièces ou de composants non fournis par Dell; Produits sur lesquels le numéro de service ou le numéro de série est manquant ou altéré; Produits dont Dell n'a pas reçu le paiement.

Epson

Cet accord exclut les services énumérés ci-dessous. Le client accepte d'être facturé au tarif standard Epson si les services exclus sont nécessaires pour restaurer le produit en état de marche et de payer ces frais lors de la réception de la facture. Les services exclus du présent accord sont les suivants: Réparation de dommages causés par l'utilisation de matériaux d'emballage inappropriés ou d'un emballage d'expédition inadéquat. Réparation de dommages causés par l'utilisation d'encres ou de systèmes de distribution d'encre inadaptés à l'imprimante. Réparation de dommages causés par l'utilisation de cartouches d’encre ou de médias non d’origine Epson.

Produits de qualité

En tant que concurrent de classe mondiale avec les manufacturiers d’imprimantes, l'industrie du ré-usinage offre des produits de haute qualité basés sur des essais et des recherches approfondies.

Selon un rapport de la firme de recherche basée à Boston, Lyra Research Inc., près de 80% des entreprises qui ont utilisé des cartouches ré-usinées ont trouvé qu'ils étaient égaux ou supérieurs à la performance OEM. L'ITC a établi un partenariat avec le Centre National de Reconstruction et de Récupération des Ressources (NC3R) au Rochester Institute of Technology (RIT) à la fin des années 1990 pour aider les membres dans leur quête de ré-usinage de qualité. Recherchez des entreprises de nouvelle génération qui sont certifiées STMC. Cela signifie qu'ils ont passé par une formation rigoureuse et un processus de tests basé sur des méthodes d'essai normalisées. En 2011-2012 il y a 250 entreprises de ré-usinage certifiées au niveau international.

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